Les jeunes ont besoin de repos et c’est aussi valable pour les cognacs ! Pour le Cognac VS de Naud, les eaux-de-vies distillées à partir des crus Bons Bois et Petite Champagne ont d’abord reposé séparément pendant deux ans en fûts de chêne. Puis la troisième année, tout le monde dans le même tonneau pour la dernière ligne droite du repos ! Les saveurs se marient alors entre elle et on obtient de belles notes de poire et de pêche pour finir sur de la cannelle. Quant à nous, on part à la sieste après une fameuse dégustation…!
Il en faut de la patience pour avoir un bon cognac… Le VSOP de Naud est vieilli pendant de longues années en fût de chêne pour obtenir un résultat exceptionnel. Mais minute papillon, avant cela, les vins des cépages soigneusement sélectionnés sont distillés deux fois dans de petits alambics. C’est ce qui leur apportera rondeur et profondeur aromatique, avec des notes de fruits secs et d’épices. Même s’il se suffit à lui-même, il sera délicieux en Mint Julep. Là, enfin, vous pourrez tranquillement déguster votre VSOP de la maison Naud !
Le cognac XO de Naud, c’est littéralement faire un voyage dans le temps ! Elaboré avec des eaux-de-vies issues de la cave « Paradis » de Naud, ce sont de véritables trésors. Elles comptent parmi les plus anciennes et les plus rares de la maison. En plus de sa belle robe acajou, le cognac XO nous offre une grande richesse aromatique, avec de l’orange confite, de la cannelle et du cuir. En bouche, sa complexité est digne des vieux cognacs que l’on garde précieusement pour les grandes occasions. Prêt à sauter dans la capsule temporelle au digestif ?
La famille Naud qui se lance dans le rhum, on appelle ça une pépite dans le milieu. Avec le Naud 12 ans, embarquement immédiat pour le Vénézuela ! Le rhum est d'abord maturé sous les sunlights des tropiques d'Amérique du Sud en fûts de bourbon. Mais c'est bien en France qu'il termine son vieillissement, cette fois en fûts de chêne. C'est seulement après douze longues années qu'on peut enfin attaquer le dijo. On retrouve des notes de noix de coco et de boisé au nez. Au palais, ce sont plutôt les arômes de café, de vanille et d'épices qui s'invitent. Un rhum assez rond, typique de la maison Naud !
Restez assis : la famille Naud sort son premier whisky ! Alcée, c'est son petit nom, vient compléter leur collection qui en fait rêver plus d'un ! Il s'agit un single malt 100% français, de l'orge jusqu'au vieillissement, dans les chais de la maison, en Charente-Maritime. C'est ici que tout le savoir-faire de la famille s'exprime : fûts de Bourbon et de Cognac entre autres pour un whisky audacieux. Au nez, on trouve des notes d'orge grillée bien sûr mais aussi du miel et de l'abricot sec. De riches arômes boisés et gourmands viennent titiller les papilles. En voilà une belle et douce manière de commencer l'année 2025 !